Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment se faire voir par les automobilistes?

Quelles règles suivre pour éviter de faucher ou de se faire faucher par un véhicule? Pour sensibiliser les différents usagers de la route aux bonnes pratiques, la section jurassienne du TCS et la police cantonale mèneront une action ce jeudi.

06 nov. 2019, 15:58
Selon le Bureau de prévention des accidents, le risque d'accident pendant la nuit et au crépuscule est trois fois plus élevé qu'en plein jour. Le danger augmente en cas de pluie, de brouillard ou de chute de neige.

Voir et être vu. Telle est la double règle à appliquer sur et aux abords d’une route. Et cela d’autant plus en cette période de l’année où la nuit tombe plus tôt. C’est le message que comptent faire passer le TCS et les polices suisses dans le cadre de la campagne «Made Visible».

Une action de prévention est par exemple prévue jeudi dans la région de Porrentruy. «Un contrôle routier visera à signaler aux usagers de la route les problèmes de visibilité aperçus», avancent la police jurassienne et la section régionale du TCS dans un communiqué ce mercredi.

Phares propres

Port d’habits clairs et d’accessoires réfléchissants et attention particulière avant de s’engager sur la chaussée pour les piétons, catadioptres, réflecteurs et un bon éclairage pour les cyclistes, phares et vitres en bon état, contrôles de la vue pour les conducteurs de véhicules à moteur, «ces agissements déjouent des situations périlleuses, voire des accidents», soutient le communiqué.

«Se rendre visible et discerner les autres usagers à temps grâce à un éclairage fonctionnel est essentiel», est-il souligné. Des contrôles seront également menés ailleurs dans le canton cet automne. Idem dans le canton de Berne où la police procédera à des contrôles répressifs dans les semaines à venir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias