Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Combien Donald Trump a-t-il coûté à la police jurassienne durant le World Economic Forum?

Un député jurassien a interpellé le Gouvernement cantonal à propos de l’engagement de sept policiers dans le cadre du World Economic Forum de Davos. La manifestation s’est déroulée du 21 au 24 janvier dernier.

07 mai 2020, 19:19
Sept policiers jurassiens ont été dépêchés à Davos du 21 au 24 janvier dans le cadre du World Economic Forum.

«Effets de la mise à disposition de policiers jurassiens pour la protection de Donald et des autres lors du World Economic forum (WEF) à Davos?» C’est en ces termes que Rémy Meury, député de la Force de gauche jurassienne au Parlement cantonal, a interpellé le Gouvernement.

Si le ton de la question prête à sourire, la réponse de l’exécutif ce jeudi est pleine d’enseignements. Ainsi, on apprend que sept policiers jurassiens ont été dépêchés à Davos du 21 au 24 janvier dernier dans le cadre du WEF, pour un coût total de 32 896,70 francs.

655 heures d’engagement

Ce montant est composé des frais de personnel (30 600 francs) et des frais de déplacement (2296,70 francs). Il a été facturé au canton des Grisons conformément aux tarifs prévus dans la Convention sur les engagements de police intercantonaux, explique l’exécutif cantonal. Les policiers ont été engagés pour un total de 655 heures.

Interrogées quant aux conséquences de ces absences, les autorités assurent qu’«aucune autre tâche de sécurité n’a dû être réduite ou abandonnée». Cette demande avait été «annoncée de longue date» et était donc «facilement planifiable».

Quid de l’avenir?

Rémy Meury se demande également si le Canton envisage de «mener une réflexion» sur l’engagement futur de forces de l’ordre cantonales dans des manifestations qu’il estime «contestables et contestées».

La réponse du Gouvernement est sans équivoque: ce dernier n’entend pas, «ni aujourd’hui ni à l’avenir», remettre en question sa participation dans ses missions «qui constituent le socle sécuritaire de base de la Suisse».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias