Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cinquante ans d'architecture dans le Jura et le Jura bernois

24 déc. 2010, 10:37

Le dernier numéro de la revue «Jura Pluriel», qui vient de sortir de presse, rend hommage au travail des architectes au cours du dernier demi-siècle dans les six districts du Jura élargi. La revue a donné carte blanche à trois d'entre eux - Christine Rais, Léo Biétry et Antoine Voisard - pour choisir et présenter les édifices qu'ils ont jugés dignes d'intérêt. Membre du comité de rédaction de «Jura Pluriel», Laurent Kleiber et les trois auteurs ont présenté hier leur ouvrage.

Le but du numéro 58 de la revue intitulé «Architectures dans le Jura 1960 - 2010» est de contribuer à mieux faire connaître et reconnaître la qualité architecturale dans la région, aussi bien pour les architectes que pour le grand public, a relevé Laurent Kleiber. La revue s'articule autour de sept thèmes: habitat, bâtiments mixtes, édifices religieux, lieux de formation, bâtiments industriels et administratifs, culture, sports et loisirs, infrastructures.

La plupart des objets sélectionnés sont des constructions neuves, mais on trouve aussi quelques exemples de réhabilitations d'anciennes bâtisses. Les trois auteurs, qui ont collaboré avec le photographe Jacques Bélat, ont retenu une quarantaine d'édifices.

Pour effectuer leur choix, les trois architectes ont d'abord fait des repérages dans toutes les communes, sélectionnant et photographiant les constructions qu'ils trouvaient intéressantes. «Nous avons travaillé sans filtre, le critère fondamental étant la qualité intrinsèque des bâtiments», a expliqué Léo Biétry. Ils ont ensuite visité ensemble les bâtiments retenus. «C'est évidemment un choix subjectif, car d'autres bâtiments auraient tout autant mérité de figurer dans la revue», a constaté Léo Biétry.

Tout au long de leur travail, qui s'est étalé sur une année et demie, les trois auteurs ont voulu mettre en évidence l'importance de l'intégration des constructions dans leur environnement, qu'il soit urbain ou en pleine nature. «C'est aussi un appel aux maîtres d'ouvrage à bien choisir leur architecte», a-t-il déclaré.

Chaque construction présentée est soigneusement décrite, illustrée de plusieurs photos et plans. Antoine Voumard s'est chargé de l'exécution des dessins. Un travail très difficile - «une douce folie, pour tout dire» - car pour nombre de bâtiments, l'état existant ne correspondait pas à celui du plan. «Il a donc fallu réinterpréter la construction pour que chaque objet ait une image cohérente et maîtrisée».

Sur la période étudiée, plusieurs constructions ont vu le jour entre 1980 et 1995, «mais nous avons finalement retenu peu d'ouvrages de cette période». Selon Léo Biétry, la qualité architecturale se matérialise plutôt dans les périodes où on construit le moins. /pou

La revue «Jura Pluriel» est disponible dans les librairies de la région et dans certains kiosques. Elle peut aussi être commandée par courriel: office@projura.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias