Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cinq filles préparent leur «Nuit»

En prévision de la traditionnelle Nuit du conte, programmée à l’échelle romande vendredi, rencontre en coulisses avec les conteuses franc-montagnardes d’Arôme rouge.

07 nov. 2016, 01:14
DATA_ART_10648136

«Faire décrocher les gens de la réalité!» C’est la mission plaisante, mais subtile du conteur. Aux Franches-Montagnes et ses alentours, elle incombe aux cinq filles du collectif Arôme rouge. Au soir de ce vendredi 11 novembre, elles s’y attelleront une fois de plus lors de la traditionnelle Nuit du conte, qui se déroule chaque année, à cette période, à l’échelle romande. Tout un programme en soi.

Car «La tête dans les étoiles», ce ne sera que l’intitulé de la veillée de Saignelégier (lire ci-dessous). Celle des cinq protagonistes, elle restera bien vissée entre leurs épaules.

Comme un roman policier

Très présent, depuis près de 20 ans, dans le landerneau de la conterie régionale, Arôme rouge a joui du renouveau du conte en Suisse, déjà palpable dans les années 1980. Entre légendes jurassiennes, grands classiques et récits de vie ou érotiques, ce n’est pas la matière qui fait défaut. A l’inverse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias