Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Inauguration de cinq affluents du Doubs revitalisés

L'office de l'environnement jurassien a achevé en décembre 2015 un important projet de revitalisation de cinq affluents du Doubs. Les aménagements réalisés ont été inaugurés ce vendredi.

20 mai 2016, 11:04
Un cône de déjection (ci-dessous) a notamment été aménagé sur le uuisseau du Sat, à Soubey.

Cinq affluents, correspondant à environ 730 mètres de cours d'eau, ont été revitalisés fin 2015 pour qu'ils retrouvent toutes leurs fonctions naturelles. Les tronçons concernés se situent sur les territoires communaux de Saignelégier (bief de Vautenaivre), de Soubey (ruisseau du Sat) et encore de Clos du Doubs (ruisseaux des Champs Fallat, du Malrang et de La Motte). Les aménagements réalisés sur les cinq influents ont été inaugurés ce vendredi en présence du ministre de l’environnement David Eray

Le Fonds suisse pour le paysage, ainsi que la Fondation Werner Buser, ont apporté une contribution financière importante en versant respectivement 100'000 et 50'000 francs sur un coût total de 545'000 francs. Les subventions fédérales se montent à 345'000 francs.

Les frais inhérents à la réalisation du plan et des mesures d’entretien pour les trois prochaines années seront à la charge du canton, pour un montant avoisinant les 50'000 francs.

Sonnette d'alarme

Début décembre 2015, les ONG de Pro Natura, du WWF et la Fédération suisse de pêche s'inquiétaient de la santé du Doubs. Les associations déploraient que le plan d'action national présenté fin novembre par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) arrivait avec une année de retard.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias