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Chemins de fer du Jura: un crédit pour le troisième rail

Le Parlement jurassien a accepté un crédit de 390 000 francs lié à la pose d’un troisième rail entre Bassecourt et Glovelier. Cette infrastructure permettrait aux trains des Chemins de fer du Jura de circuler de Glovelier jusqu’à Delémont.

28 mai 2020, 15:15
Il ne s’agit pas encore de poser ce troisième rail, mais de prendre une mesure de précaution dans la perspective d’une éventuelle ligne CJ entre La Chaux-de-Fonds et Delémont via Glovelier.

Le Parlement jurassien a accepté jeudi sans opposition un crédit de 390 000 francs destiné à indemniser les CFF pour les surcoûts liés à la pose de traverses aptes à recevoir trois rails entre Bassecourt et Glovelier. Cette infrastructure permettrait aux trains des Chemins de fer du Jura (CJ) de circuler de Glovelier jusqu’à Delémont.

Comme l’écartement des voies des CFF et des CJ n’est pas identique, un troisième rail doit être posé entre les deux rails existants. Il ne s’agit pas encore de poser ce troisième rail, mais de prendre une mesure de précaution dans la perspective d’une éventuelle ligne CJ entre La Chaux-de-Fonds et Delémont via Glovelier.

Dix fois moins onéreuse

La pose anticipée des traverses aptes à recevoir un troisième rail dans le cadre des travaux d’entretien des CFF prévus cet été est dix fois moins onéreuse que s’il fallait l’exécuter hors des travaux de renouvellement. Des crédits ont déjà été accordés pour financer la pose de telles traverses entre Bassecourt et la capitale jurassienne.

L’adoption de ce crédit constitue une étape supplémentaire dans le cadre du projet ArcExpress qui vise à permettre aux trains des CJ La Chaux-de-Fonds-Glovelier de poursuivre leur trajet jusqu’à Delémont avec un gain de temps.
 

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