12.02.2020, 16:44

Chemin de fer: la cadence à la demi-heure sur la ligne Bienne-Bâle repoussée à fin 2025

chargement
Le projet de doubles lignes entre Grellingen et Duggingen retarde la mise en place d'une cadence à la demi-heure entre Bienne et Bâle.

Transports publics Les CFF n’introduiront pas la cadence à la demi-heure des trains entre Bienne et Bâle avant fin 2025, soit deux ans de retard sur le calendrier initialement prévu. Ce délai supplémentaire est dû au projet de doublement des voies entre Grellingen et Duggingen.

Les trains toutes les 30 minutes entre Bienne et Bâle ne seront pas pour tout de suite. Les CFF sont contraints de repousser de deux ans l’introduction de cette cadence initialement prévue pour fin 2023, annonce la compagnie de chemin de fer dans un communiqué envoyé ce mercredi.

De plus, dès 2025, un train sur deux ira jusqu’à Lausanne et Genève, précise l’ex-régie fédérale. Cette dernière a convenu de la nouvelle date butoir avec les différents partis impliqués en début d’année.

Une planification aux «multiples défis»

Ce contretemps est dû au retard pris par le doublement de la voie entre Grellingen et Duggingen, deux communes du canton de Bâle-Campagne. «La planification doit relever de multiples défis», expliquent les CFF. Parmi eux, le terrain, l’espace «extrêmement réduit, en particulier le long de la Birse», et le tracé «sinueux» de la simple voie sont évoqués. «Ces aspects compliquent la mise en œuvre d’un mode de travail sûr et efficace», affirme la compagnie de chemin de fer.

Chiffré à 100 millions de francs, ce projet de double voie «crée les conditions nécessaires» à la mise en place de la relation rapide entre Bâle et Bienne. Les cantons de Bâle-Campagne et du Jura s’étaient entendus en 2015 pour le lancement de ce dernier. Le Parlement fédéral avait quant à lui approuver le projet le 21 juin 2019.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Transports publicsChemin de fer: les trains circulent à nouveau entre Chambrelien et Les Hauts-GeneveysChemin de fer: les trains circulent à nouveau entre Chambrelien et Les Hauts-Geneveys

InsoliteUn passager des CFF reçoit un bon de remerciement après avoir dit bonjour à une contrôleuseUn passager des CFF reçoit un bon de remerciement après avoir dit bonjour à une contrôleuse

technoCFF: du wifi gratuit dans 2500 trains grandes lignesCFF: du wifi gratuit dans 2500 trains grandes lignes

Top