Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Charles Juillard élu à la tête du canton du Jura

Le ministre PDC Charles Juillard a été élu à la tête du Gouvernement jurassien. La socialiste Nathalie Barthoulot sera vice-présidente.

17 déc. 2015, 11:27
Charles Juillard accède à la présidence du Gouvernement jurassien.

Des élus du PDC seront à la tête du canton du Jura l'année prochaine. Le ministre Charles Juillard accède à la présidence du Gouvernement et la députée Anne Roy à celle du Parlement. Aucun parti n'a remis en cause les candidatures officielles.

Le ministre Charles Juillard, qui célébrait son 53e anniversaire jeudi, a obtenu un très bon score avec 53 voix sur 53 bulletins valables. Il est le seul des cinq membres de l'exécutif à déjà y avoir siégé. La socialiste Nathalie Barthoulot a été élue à la vice-présidence avec un résultat encore meilleur, soit 57 voix sur autant de bulletins valables. Le Parlement jurassien compte 60 députés.

"J'aime les défis", a déclaré le doyen du gouvernement Charles Juillard peu après son élection. Il a évoqué une valeur qui lui tient particulièrement à coeur: la solidarité. "Soyons solidaires et tolérants avec ceux qui en ont besoin et qui respectent nos valeurs".

La séance inaugurale du Parlement s'est déroulée mercredi soir à l'église Saint-Marcel à Delémont. A cette occasion, les députés et les ministres ont prêté serment devant une nombreuse assistance. C'est aussi lors de cette séance constitutive que la députée démocrate-chrétienne Anne Roy a été élue au perchoir.

Le dernier acte de cette phase de transition à la tête de l'Etat aura lieu vendredi avec la répartition entre les cinq ministres des départements qui se fait d'entente entre eux ou, à défaut, par vote. Les ministres entrants recevront ensuite les clés de leur département des mains de leurs prédécesseurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias