Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cent millions de francs pour aider le Jura à contrer la crise

Le Gouvernement jurassien a présenté hier son plan de bataille pour faire face à la crise. Douze mesures fortes, 30 actions ciblées censées soutenir l'emploi et les entreprises. Cent millions de francs seront injectés dans l'économie régionale jusqu'en 2011, dont 30 directement engagés par le canton.

12 mai 2009, 09:50

Un scoop. Juste avant de présenter le plan cantonal de soutien à l'emploi et aux entreprises, le président du Gouvernement jurassien Michel Probst a admis que l'exécutif qu'il dirige «n'est pas présomptueux. Le Gouvernement jurassien ne peut pas relancer l'économie mondiale à lui tout seul.» C'est sûrement parce que quelqu'un l'a cru un jour que cette précision s'imposait.

Alors, ce plan savamment étudié par des autorités qui y ont mis le temps? «Des réponses concrètes pour lutter contre la crise», dixit Michel Probst. «Pas un effet d'annonces», selon un Charles Juillard pointant du doigt certains cantons qui ont aligné des chiffres sans voir plus loin. La bataille s'articule autour de deux aspects: conjoncturel et structurel. Le plan sera réalisé au plus tard à la fin 2011. Des décisions sont de la compétence du Gouvernement, d'autres du Parlement. C'est pourquoi une séance extraordinaire du législatif a été fixée au mercredi 1er juillet. «Des arrêtés seront décidés ce jour-là», assure le président, qui estime que ce plan «ambitieux produira des effets très importants capables d'atténuer la crise et de faciliter le démarrage de l'économie.»

Au fait, président, c'est pour quand, la reprise? «Le tissu économique jurassien s'articule principalement autour de l'horlogerie, de la métallurgie et des traitements des métaux (réd.: 11 500 emplois sur un total de 35 000). Du coup, en période troublée, le Jura est rapidement touché. Et lorsque l'économie repart, c'est un des derniers cantons qui en profite. Nous devons absolument diversifier notre économie afin qu'elle soit moins vulnérable. Les 67% du chiffre d'affaires des entreprises jurassiennes sont dirigés vers l'étranger.» Point de date, donc. C'est plus prudent.

Le but prioritaire du plan est de soutenir l'emploi, tout en assurant la maîtrise des finances cantonales. C'est jouable aux yeux du grand argentier Charles Juillard. Sur les 30 millions qu'il va injecter directement, l'Etat doit encore en dénicher 12. Peut-être recourra-t-il à l'emprunt. Les 70 autres millions viendront via les effets multiplicateurs des différentes mesures. «Réaliste», nous a-t-on répété maintes fois hier à Delémont.

On ose le croire. /GST

Votre publicité ici avec IMPACT_medias