24.01.2018, 10:40

Casse d'un bancomat au Noirmont: suspect arrêté

chargement
L'homme est suspecté d'avoir participé à la tentative de casse contre le bancomat de la Raiffeisen du Noirmont, en décembre 2016.

Criminalité A la suite de la tentative de casse contre le bancomat de la Raiffeisen du Noirmont, en décembre 2016, un homme a été interpellé en France et extradé en Suisse, indique le Ministère public jurassien.

Un ressortissant des Balkans a été arrêté à Colmar et extradé en Suisse, indique ce mardi le Ministère public jurassien dans un communiqué. L'homme est suspecté d'avoir pris part à plusieurs attaques de bancomat dans le Jura, notamment la tentative de casse contre le bancomat de la banque Raiffeisen du Noirmont, en décembre 2016.

>> A lire: Le bancomat de la Raiffeisen attaqué au Noirmont

Depuis 2014, le canton du Jura a été à plusieurs reprises la cible d’attaques de bancomats, en particulier en zone frontière franco-suisse, selon deux modes opératoires distincts: d’une part au moyen d’outils (pinces hydrauliques notamment) et d’autre part par explosifs. 

Outre le cas du Noirmont, de tels actes, au moyen d’outils, ont lieu à Boncourt, Bonfol et Miécourt, au préjudice de la banque Raiffeisen Ajoie, de la Banque cantonale du Jura et de la Poste.

Enquête en cours

S’agissant des cas commis avec outils, l’enquête menée par la police jurassienne, en collaboration étroite avec la police cantonale de Bâle-Campagne ainsi que la coopération entre les Ministères publics de ces deux cantons, ont abouti au signalement international d’un ressortissant des Balkans, né en 1986 et séjournant en France voisine. 

Cette personne a été arrêtée à Colmar le 18 octobre 2017 et la demande d’extradition a permis son transfert en Suisse le 24 novembre 2017. Elle est actuellement en détention provisoire sous l’autorité de la procureure Frédérique Comte, qui diligente l’instruction. 

D'autres actes d'enquête sont en cours, principalement pour localiser, identifier et interpeller les autres membres de la bande et de tenter de déterminer si la personne interpellée peut être impliquée dans d’autres cas dans la région et en Suisse. La région de l'Arc jurassien et la Suisse allemande ont en effet connu d'autres actes similaires quant à leur mode opératoire et leur cible. 
 

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VolJura: tentative de cambriolage à la banque Raiffeisen de MiécourtJura: tentative de cambriolage à la banque Raiffeisen de Miécourt

CriminalitéMiécourt: trois individus s'attaquent sans succès au bancomat RaiffeisenMiécourt: trois individus s'attaquent sans succès au bancomat Raiffeisen

AttaqueUn bancomat dynamité aux BoisUn bancomat dynamité aux Bois

Top