03.10.2018, 15:59

Cas de passeurs d'argent pour le compte de criminels dans le Jura

chargement
Le recrutement des passeurs est opéré via des annonces sur les réseaux sociaux et par des sites de recherche d'emplois (image d'illustration).

Criminalité Plusieurs cas de passeurs d'argent ont été enregistrés dans le canton du Jura au cours du mois de septembre. La police cantonale jurassienne met en garde contre le recrutement de ces "money mule" par des criminels.

La police cantonale jurassienne met en garde contre le recrutement de passeurs ou de "money mule" par des criminels. Ces personnes sont appâtées par des gains d'argent pour qu'elles transfèrent de l'argent sale à l'étranger.

Plusieurs cas ont été enregistrés dans le canton du Jura au cours du mois de septembre et des instructions pénales ont été ouvertes par le Ministère public, annonce mercredi la police cantonale jurassienne.

Le passeur reçoit des fonds avec pour mission de les envoyer à l'étranger, généralement par l'intermédiaire d'un service de transfert d'argent. Et en contrepartie de ce service rendu, il obtient une commission.

Les sommes proviennent presque toujours du crime organisé, en particulier de la cybercriminalité. Le recrutement des passeurs est opéré via des annonces sur les réseaux sociaux et par des sites de recherche d'emplois. Il s'agit de mettre à disposition un compte bancaire personnel pour les transactions.

Même si le passeur n'est pas directement impliqué dans ces activités criminelles, il se rend punissable de blanchiment d'argent, précise la police. Il apporte une aide à des criminels en contribuant à transférer des capitaux et à en dissimuler leur provenance délictueuse.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IncendieDégagement de fumée à Bienne, une personne hospitaliséeDégagement de fumée à Bienne, une personne hospitalisée

PolitiqueSalaire minimum respecté dans le Jura pour le personnel de venteSalaire minimum respecté dans le Jura pour le personnel de vente

PolitiqueVote de Moutier: un scrutin potentiel en mai 2021Vote de Moutier: un scrutin potentiel en mai 2021

CambriolageValais: la police pince un homme soupçonné de cambriolages dans plusieurs cantonsValais: la police pince un homme soupçonné de cambriolages dans plusieurs cantons

LoisirsLa piscine de Saint-Imier ouvrira cet été malgré les incertitudes liées au coronavirusLa piscine de Saint-Imier ouvrira cet été malgré les incertitudes liées au coronavirus

Top