Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Carl Spitteler, ce prix Nobel si méconnu redevenu actuel à La Neuveville

Carl Spitteler a reçu le Nobel de littérature en 1919. Ce Suisse alémanique est resté célèbre pour avoir lancé un appel à la cohésion nationale en 1914. Et il a enseigné quelques années à La Neuveville, cité qui lui consacre une exposition.

13 mai 2019, 17:00
Des documents écrits et de vieilles photos rappellent le passage de Carl Spitteler (portrait au centre) à La Neuveville, entre 1881 et 1885. Avant qu'il ne devienne un écrivain reconnu.

Le prix Nobel ne garantit pas la notoriété. Qui, en 2019, se souvient de Carl Spitteler, seul Suisse de naissance à avoir reçu le Nobel de littérature? C’était en 1919. Un siècle plus tard, il est remis en lumière par une série de manifestations en divers lieux du pays, dont Liestal (BL), sa ville natale, ou Lucerne, où il vécut plus de trente ans, jusqu’à sa mort en 1924. Mais aussi à La Neuveville, où le Musée d’art et d’histoire lui consacre une exposition, «Un point de vue neuvevillois, Spitteler en Suisse romande».

Au Progymnase

Ce passage dans la petite cité riveraine du lac de Bienne pourrait presque passer pour anecdotique. L’écrivain y enseigne le grec, le latin et l’allemand de 1881 à 1885, dans ce qui est alors le Progymnase. Il a la trentaine (il est né en 1845), n’a publié qu’une œuvre, à compte d’auteur. Issu d’une famille...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias