Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Candidats étalons frappés par la maladie

Une volée de 65 prétendants au rang de reproducteur de la race franches-montagnes participera à la sélection de Glovelier, les 6 et 7 janvier. Douze sujets ont été écartés avant l'heure.

27 déc. 2011, 00:01
data_art_5604335

Le compte à rebours a commencé pour les 65 prétendants au rang de reproducteur de la race franches-montagnes, qui participeront à la sélection des étalons les 6 et 7 janvier à Glovelier. Pour certains sujets malheureux toutefois, la sélection a eu lieu avant l'heure: douze sujets porteurs de la fibrose hépatique de Caroli ont déjà été écartés par la Fédération suisse d'élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes (FSFM). Cette décision prise pour ne pas compromettre l'avenir de la race est un coup dur pour les éleveurs, qui investissent beaucoup de temps et d'argent pour "construire" des étalons.

" C'est un record, on n'a jamais eu autant d'inscriptions pour la sélection, depuis qu'elle se fait sous cette forme il y a une quinzaine d'années ", remarque Stéphane Klopfenstein. Le gérant de la FSFM veut rester optimiste malgré l'élimination d'emblée de 15% des sujets inscrits. Il remarque que sur les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias