Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Campus Bienne: il est possible d’économiser de 30 à 45 millions

Le canton de Berne estime que des économies de construction pour le Campus Bienne de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) peuvent être réalisées. Il les chiffre entre 30 et 45 millions de francs.

09 févr. 2021, 12:02
Selon le canton de Berne, le Campus Bienne devra réduire les coûts de construction (image d'illustration).

Le Campus Bienne de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) doit réduire ses coûts de construction. Après analyse approfondie, le canton de Berne a estimé les économies possibles entre 30 et 45 millions de francs. Cela dit, «malgré ces importantes économies, il apparaît que la réalisation du Campus Bienne aura un coût supplémentaire de plusieurs dizaines de millions de francs. Le montant supplémentaire nécessaire ne pourra pas être précisé avant la fin de l’été 2021», précise le canton.

Si le Grand Conseil l’approuve et si les procédures juridiques (en particulier l’expropriation) aboutissent en temps utile, une entrée en service du Campus Bienne est prévue à l’automne 2025. Le coût initial du projet se montait à 233,5 millions de francs. La construction, à proximité de la gare, doit rassembler en un seul lieu 10 sites répartis dans les régions de Berne, Bienne et Berthoud.

En septembre 2019, l’Office des immeubles et des constructions (OIC) du canton de Berne avait suspendu l’appel d’offres qu’il avait lancé en vue de confier à une entreprise totale la réalisation du Campus Bienne destiné à la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Les offres reçues étaient nettement supérieures au crédit-cadre approuvé.

Supprimer un étage de parking

Il est possible d’économiser notamment sur la construction en bois en la simplifiant, sur les façades, sur le choix des matériaux pour les aménagements intérieurs et sur les équipements techniques. La climatisation peut utiliser la chaleur à distance et l’eau du lac à la place d’une centrale énergétique individuelle. Un étage de parking peut aussi être supprimé.

Le canton de Berne veut appliquer les enseignements des optimisations effectuées à Bienne au futur Campus Berne, qui est encore à un stade précoce. Dans ce projet, les optimisations pourraient atteindre 20 à 24 millions de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias