Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cadres et magistrats jurassiens cumulent les heures supplémentaires

Le Gouvernement jurassien a diffusé les résultats d’une enquête de satisfaction réalisée auprès de l’ensemble du personnel de la fonction publique.

29 janv. 2020, 15:34
L'étude montre notamment le nombre important d'heures supplémentaires effectuées par les cadres et les magistrats jurassiens.

Des heures supplémentaires en nombre chez les chefs de service et les magistrats. Voilà l’un des éléments qui ressort des résultats de l’enquête de satisfaction réalisée auprès de l’ensemble du personnel de la fonction publique jurassienne en 2019.

Exactement 54,3% des collaborateurs ou enseignants et 73,2% des cadres ou magistrats interrogés ont répondu au questionnaire pointant, outre le temps de travail, le salaire, les vacances, la formation continue, les conditions et la santé au travail, l’image et la perception du poste.

Parmi les cadres et les magistrats (41 personnes), trois quarts des répondants affirment ainsi travailler bien plus que ce que prévoit leur horaire contractuel. Mais deux tiers jugent que le nombre d’heures totales réalisées par semaine est normal par rapport à leur mission, lit-on dans le rapport.

En savoir plus: les résultats complets sur le site de l’Etat du Jura

Repousser les vacances

Le système actuellement en vigueur pour compenser les heures supplémentaires ne satisfait qu’une faible majorité des cadres et magistrats. Dans le même ordre d’idée, durant les cinq dernières années, seules 14,6% des personnes sondées ont toujours pu prendre la totalité de leurs vacances dans l’année.

A l’inverse, 77,5% des fonctionnaires et des enseignants sondés (environ 1300 personnes) notent que de manière générale, le nombre d’heures réalisées par semaine correspond à leur horaire contractuel. Si plus de 85% des enseignants ayant répondu au questionnaire ont pu prendre la totalité de leurs vacances sur les cinq dernières années, la moitié des fonctionnaires ont parfois dû reporter leurs congés sur l’année suivante. Un large quart juge son salaire insuffisant voire très insuffisant.

Bonne ambiance

Les chefs de service et magistrats se disent par ailleurs globalement concernés par l’évolution et la digitalisation des outils de travail. Quant aux collaborateurs et enseignants, ils se disent enthousiastes face à l’évolution des outils de travail mais préoccupés par l’évolution des exigences et la transformation de leurs activités.

Globalement, la majorité des cadres et magistrats sondés qualifient l’ambiance générale de travail au sein de leur service de bonne (73,2%), voire d’excellente (17,1%). Un peu plus de la moitié des collaborateurs et des enseignants trouvent l’ambiance bonne également. Le taux de satisfaction général atteint 90% chez les chefs et les magistrats et 77% chez les collaborateurs et enseignants.

«Les résultats de ces enquêtes constituent des indicateurs importants pour la mise en œuvre de la politique des ressources humaines», précise l’Etat du Jura dans son communiqué. Une étude équivalente a été menée en 2011 auprès des chefs de service.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias