Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Asile: Bure pourrait accueillir un centre d'hébergement d'urgence

En cas d'afflux massif de réfugiés, le village de Bure, en Ajoie, pourrait accueillir un centre d'hébergement. La localité a été choisie par la Confédération pour proposer des places supplémentaires en cas d'urgence.

20 oct. 2016, 17:30
Le centre d'hébergement serait aménagé dans la halle polyvalente de la place d'armes de Bure.

Si la Suisse doit faire face à un afflux massif de réfugiés, la localité de Bure pourrait héberger jusqu'à 250 personnes. Le village jurassien est l'un des sites désignés par la Confédération pour proposer des places supplémentaires en cas d'urgence.

Le centre d'hébergement serait aménagé dans la halle polyvalente de la place d'armes de Bure. Il serait mis en fonction dans un délai de 60 jours et pour une durée maximale de trois ans, indique le gouvernement jurassien dans sa réponse à une interpellation du député UDC Didier Spiess.

Le gouvernement "peu favorable"

Les autorités jurassiennes ont été informées à la mi-août du projet de la Confédération. Le gouvernement précise dans sa réponse qu'il est "peu favorable" à la solution envisagée, pointant les nombreuses contraintes que cela entraînerait pour Bure.

Il annonce toutefois que ce plan ne doit s'appliquer qu'en cas d'urgence. Il faudrait pour cela que 30'000 personnes franchissent la frontière en quelques jours. Or la probabilité qu'un tel scénario se produise est très faible. La Suisse n'a enregistré que 2000 entrées par semaine lors de la période la plus élevée, en juillet 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias