26.01.2016, 11:28

Bienne: le budget de la dernière chance?

chargement
Les Biennois avaient refusé le budget dans sa première mouture en novembre dernier.

Finances Le Conseil municipal biennois a présenté une nouvelle version du budget 2016, suite au refus par le peuple de la première mouture en novembre dernier.

Suite au rejet du budget 2016 par le peuple biennois le 15 novembre dernier, le Conseil municipal a procédé à diverses adaptations. Il présente une nouvelle mouture, équilibrée, qui sera soumise au Conseil de ville le 25 février, puis au peuple le 3 avril.

La nouvelle version présente un résultat équilibré par la mise en oeuvre du programme d'assainissement des finances communales, qui permet de dégager, grâce à des mesures d'économies et à une adaptation de la quotité d'impôt d'un dixième (à 1,63), quelque 15 millions de francs. Neuf millions découlent de l'abandon de services et de tâches.

Le nouveau budget 2016 prévoit toutefois également de réintégrer des subventions et contributions qui avaient été supprimées dans la première variante, soumise au vote en novembre dernier, pour un montant de 741'000 francs. Ces charges supplémentaires peuvent être compensées en grande partie par d'autres améliorations et partiellement aussi grâce audit "budget d'urgence" en vigueur depuis le 1er janvier.

Le budget 2016 prévoit par ailleurs d'importants investissements, destinés en priorité aux écoles et au développement de la ville, a indiqué cette dernière mardi dans un communiqué.

Le canton pourrait imposer un budget

La nouvelle version du budget 2016 atteint l'objectif de l'assainissement durable des finances communales. Même si certaines subventions, dont la suppression ou la réduction avaient grandement contribué au rejet du budget en novembre, sont reprises, le nouveau budget est équilibré, note la Ville.

Le Conseil municipal a présenté la nouvelle version du budget aux partis politiques. Ceux-ci ont confirmé leur engagement à trouver un consensus sur cette base d'ici au 25 février pour proposer le 3 avril un budget acceptable à la majorité de la population biennoise. En cas de nouveau rejet, le canton interviendrait pour imposer un budget à la commune.
Deux variantes du budget avaient été soumises aux Biennois le 15 novembre. Elles ont toutes les deux été nettement rejetées, notamment en raison de l'opposition de la gauche et du comité "Bienne pour tous", qui regroupe des institutions culturelles et sociales.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

votationBienne: budget 2016 refuséBienne: budget 2016 refusé

Bienne: budget 2016 refusé

Les Biennois ont nettement refusé dimanche le budget 2016 qui intègre une hausse d'impôts. Le Conseil municipal doit à...

  15.11.2015 15:56

Top