16.01.2016, 12:58

Bancomat du Noirmont: du gaz à l'origine de l'explosion

chargement
Des malfaiteurs on fait exploser le bancomat de la banque cantonale du Jura.

Attaque Les malfaiteurs ont fait usage de gaz afin de faire sauter le bancomat de la Banque cantonale du Jura (BCJ) au Noirmont (JU) dans la nuit de mercredi à jeudi. Au nombre de trois, au minimum, ils ont pris la fuite en direction de la France.

C'est au gaz que les malfaiteurs ont fait exploser le bancomat de la Banque cantonale du Jura (BCJ) au Noirmont (JU) dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils sont au moins trois et ont pris la fuite en direction de la France.

L'explosion a été faite au gaz, a dit à l'ats la procureure Frédérique Comte, confirmant une information parue samedi dans le Quotidien Jurassien. Ce modus operandi est "une première dans le canton du Jura".

Le nombre supposé des auteurs du casse est passé de deux à au moins trois d'après divers témoignages, affirme la procureure. Il a également été confirmé que les malfrats se sont enfuis en direction de la France par La Goule, sur le Doubs. Connu des autorités, le montant du butin n'est cependant pas dévoilé. Il s'agit d'une somme importante, commente Mme Comte.

Attaques similaires en France

Cinq cas d'explosions de bancomats au gaz ont été recensés ces dix derniers jours en France, à moins de trois heures de la frontière suisse, explique la procureure. Parmi ces attaques, deux ont eu lieu la même nuit que celle du Noirmont. "Nous collaborons étroitement avec la France afin de déterminer s'il y a un lien entre ces différents cas". Il pourrait s'agir d'une bande organisée.

Le 22 décembre dernier, la même méthode avait été utilisée sur un distributeur de billets à Troinex (GE). Selon Le Quotidien Jurassien, qui cite un porte-parole de la police genevoise, sept cas de bancomats explosés au gaz ont été signalés en 2015 dans le canton de Genève. Les auteurs n'ont pas encore été retrouvés et pourraient appartenir également à une bande organisée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

volNoirmont: le bancomat de la BCJ attaqué à l'explosifNoirmont: le bancomat de la BCJ attaqué à l'explosif

Top