Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Autonomie énergétique de 90% entre Saint-Imier et Le Noirmont

La zone située entre Saint-Imier et le Noirmont a été alimentée à 90% à l’aide d’énergies renouvelables et locales. Jamais une surface aussi grande n’avait eu autant d’autonomie.

29 janv. 2020, 15:19
Avec 90% d'énergie issue du renouvelable, jamais une zone comprenant 17 000 habitants n'avait eu autant d'autonomie.

La région située entre Saint-Imier et le Noirmont, qui regroupe quelque 17 000 habitants, a atteint une autonomie énergétique de près de 90% en 2019 grâce aux énergies renouvelables et locales. Ce degré d’autonomie n’avait encore jamais été atteint auparavant dans une zone aussi vaste en Suisse.

La centrale éolienne Juvent sur les hauteurs du Jura bernois, la centrale solaire de Mont-Soleil et la centrale hydraulique de la Goule ont permis à cette région située dans le «Swiss Energypark» d’atteindre ce résultat.

La stratégie énergétique 2050 en ligne de mire

Cette zone qui couvre une surface de 250 km2 a produit du courant d’origine renouvelable et locale pour environ 27 000 ménages l’an dernier, a indiqué mercredi le groupe BKW. Ce mix énergétique a permis d’atteindre une production de 122 GWh alors que la consommation s’est élevée à 138 GWh.

Une telle production d’électricité correspond à la vision que s’est fixée la Confédération dans sa stratégie énergétique 2050, a rappelé le groupe énergétique bernois. Parallèlement à cette production d’énergies renouvelables, BKW teste dans le «Swiss Energypark», ce à quoi pourrait ressembler la fourniture d’énergie en 2050.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias