Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aucune mesure spéciale contre la grippe H1N1 dans le Jura

A la veille de la rentrée scolaire, le canton du Jura ne prend pas de mesures particulières pour faire face à une éventuelle multiplication des cas de grippe A/H1N1. Il mise sur l'information et rend les écoles attentives aux mesures d'hygiène.

13 août 2009, 15:45

Les établissements scolaires jurassiens, publics et privés, sont  invités à afficher dans différents endroits les comportements à  adopter pour limiter la propagation du virus. «Une directive a été adressée à toutes les directions d'école», a précisé aujourd'hui la ministre de la formation Elisabeth Baume-Schneider.

Ces mesures de prévention doivent également faire l'objet d'une présentation au sein des classes pour sensibiliser les élèves et les apprentis. Si la situation devait se détériorer, des mesures allant jusqu'à la fermeture de classes voire d'établissements pourraient être prises.

La stratégie vise à réduire les vecteurs de propagation du virus en appelant élèves et enseignants à adopter les mesures de  protection contre la maladie. Le canton du Jura comptait hier quatre cas de grippe A/H1N1 confirmés selon l'Office fédéral de la santé publique.

La vraie menace: le recul des effectifs 

La menace de la grippe A/H1N1 ne doit toutefois pas occulter l'une des grandes préoccupations de l'école jurassienne: la poursuite du recul des effectifs. Avec 8850 élèves, la rentrée se traduit par une stabilité des effectifs. Un répit de courte durée cependant.

Le Département de la formation l'admet: la stabilité constatée pour 2009-2010 est «provisoire». L'école enfantine devra ainsi composer avec une centaine d'élèves en moins jusqu'en 2012 (-8%). A l'école primaire, les effectifs seront à la baisse jusqu'en 2014 avec une diminution proche de 14%. A l'école secondaire, le Jura  s'attend à une hausse de 3% jusqu'en 2012. Puis le mouvement  s'inversera.

Fermeture de classes

Reste que le recul démographique fait déjà sentir ses effets depuis plusieurs années et la rentrée n'échappe pas à cette tendance. Deux classes seront fermées au niveau de l'école enfantine  et 5 à celui de l'école primaire. Ce recul entraîne un regroupement  des cercles scolaires. Le canton en comptera 46 (-9) cette année et 38 l'an prochain. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias