Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Aucun tourisme électoral à Moutier"

Le "Quotidien jurassien" a fait analyser l’étude anonyme démontrant de prétendus flux migratoires pour influencer le vote du 18 juin en faveur de l'entrée de Moutier dans le canton du Jura.

30 mai 2018, 15:29
Les militants pro-jurassiens lors de la victoire du "Oui" sur la Place de la Gare à Moutier, le dimanche 18 juin 2017.

«Il n’y a pas eu de tourisme électoral à Moutier», peut-on lire aujourd'hui dans «Le Quotidien jurassien». «Ni lors du vote du 18 juin, ni dans le cadre d’élections municipales.»   

Cette affirmation a été amenée par deux experts abordés sur la question par le journal régional même. Pour Laurent Donzé, professeur ordinaire en statistique à l’Université de Fribourg, l’étude anonyme est «tendancieuse et à la limite de la respectabilité scientifique» et «aucune conclusion sur un éventuel tourisme électoral ne peut être émis sur cette base». 

Rappports d'experts consultables sur internet

Selon Boris Oriet, ingénieur logiciel delémontain spécialiste en traitement du signal, «les flux migratoires n’ont jamais été suffisants, même sous les pires hypothèses, pour influencer les résultats des élections ou des scrutins d’appartenance cantonale.» Et pour lui non plus, «il n’y a jamais eu de tourisme électoral statistiquement détectable en Prévôté».

Leur analyse démonte une étude statistique anonyme qui démontrait le prétendu contraire et mise à jour par la presse dominicale, le 18 mars dernier. L’étude anonyme et les rapports Donzé et Oriet sont consultables sur www.orthogone.ch.

Experts jurassiens "pour redorer le blason du camp autonomiste"

Valentin Zuber, porte-parole de «Moutier ville jurassienne» reconnaît que «les deux spécialistes mandatés pour redorer le blason du camp autonomiste sont jurassiens». Il signale toutefois que le rapport du Professeur Donzé «a été fait au nom d’une faculté universitaire, ce qui atteste sa légitimité».

Cependant il admet que ces analyses sont, «comme tout travail scientifique, attaquables et critiquables, et ont pour cette raison été mises à disposition du public en ligne». 

Il informe par ailleurs que «plusieurs spécialistes en statistique se sont penchés sur ces expertises et en ont attesté  la validité scientifique». Ce qui  discrédite «totalement le rapport anonyme faisant état de tourisme électoral en Prévôté et transmis à la presse par le conseiller d’Etat bernois, UDC Christoph Neuhaus». 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias