Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au Marché-Concours, les éleveurs se mesurent dans un contexte économique difficile

Le Marché-Concours de Saignelégier est l’occasion pour les éleveurs de se mesurer et de montrer leur travail, malgré une conjoncture difficile. Un appel est lancé à la Berne fédérale pour soutenir la seule race suisse.

12 août 2018, 17:30
Les concours - ici celui des poulains - sont une occasion pour les éleveurs de se mesurer.

Le cheval est bien l’acteur principal de ce spectacle annuel. Et les éleveurs, en quelque sorte, en sont les metteurs en scène. Le public a répondu en nombre pour la 115e édition du Marché-Concours. Pas moins de 55 000 personnes se sont rendues ce week-end à Saignelégier.

Concours et courses permettent de mettre en avant la qualité de l’élevage de la seule race chevaline suisse encore existante. «C’est le top du top qui est présenté, les plus beaux spécimens», relève René Kölliker de Jura Tourisme. Pas moins de 480 pour l’exposition des chevaux et 340 lors des courses campagnardes. Un cru record.

Autrefois utilisé pour le trait ou par l’armée, le franches-montagnes est devenu aujourd’hui un cheval de loisirs pour la monte ou l’attelage. Depuis une vingtaine d’années, en raison de l’apport de sang neuf, il s’est affiné, relève René Kölliker. «Ici, c’est la fête. Les éleveurs sont fiers de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias