Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au chevet des rivières

28 févr. 2011, 04:15

Les fédérations de pêcheurs du Jura et du Jura bernois se sont réunies chacune de leur côté en cette fin de semaine. Ils se préoccupent de la santé des rivières. Le président de la Fédération cantonale des pêcheurs jurassiens, Albino Dal Busco, a dressé un portrait sombre des cours d'eau. «L'année 2010 devait être l'année de tous les espoirs pour le Doubs. En réalité, elle aura été l'une des années les plus noires pour ce cours d'eau emblématique de la pêche.» Il regrette que le directeur général du Groupe E n'ait pas tenu ses engagements pour trouver une solution au problème des éclusées du Châtelot. «Nous resterons vigilants et exigerons que les essais prévus soient réalisés très rapidement. Le Conseiller aux Etats Claude Hêche va interpeller une nouvelle fois le Conseil fédéral la semaine prochaine.»

Autre souci: la Saprolégna. Ce champignon qui touche surtout les truites et les ombres a décimé une bonne partie du cheptel. Quant à la Birse, elle fait toujours face aux PCB et aux métaux lourds. L'origine de la contamination devrait bientôt être connu. Quant à l'Allaine, sa partie aval est toujours pauvre en salmonidés, à cause de pollutions.

Du côté du Jura bernois, les pêcheurs se sont également rassemblés vendredi. Ce sont les dégâts dûs au chantier de l'A16 sur la Birse qui posent problème. Une table ronde entre pêcheurs et responsables de chantier devrait être mise en place.

Autre sujet de débat, les populations de harles et autres hérons, friands de poissons, croissent, ce qui inquiète les pêcheurs. /dwi-mrs

Votre publicité ici avec IMPACT_medias