08.05.2019, 17:21

Arnaques téléphoniques: la police jurassienne met en garde

chargement
La police cantonale jurassienne indique que quelques personnes se sont déjà fait avoir.

Avertissement La police cantonale jurassienne met en garde: des escrocs demandent, par téléphone, de rappeler un numéro surtaxé commençant par 090 avec l’objectif d’arnaquer des personnes.

La police cantonale jurassienne prévient: des escrocs demandent, par téléphone, de rappeler un numéro commençant par 090. Ayant flairé l’arnaque, plusieurs de celles-ci ont avisé les autorités. Quelques-unes ont par contre été victimes de cette manœuvre frauduleuse durant le mois d’avril. Les cas ont été dénoncés au Ministère public jurassien.

Par un appel téléphonique a priori anodin, l’aigrefin se fait passer pour un membre d’une institution ou d’une entreprise bien connue, par exemple La Poste. Il explique alors à la personne au bout du fil qu’elle doit rappeler un numéro de téléphone pour pouvoir obtenir des renseignements sur un prétendu colis, un cadeau inattendu ou encore des conseils gratuits.

Le numéro à composer est surtaxé et peut coûter plusieurs francs par minute. La conversation dure ensuite le plus longtemps possible, pour que le temps passe et que la facture augmente.

Quelques conseils

La Poste ne facture jamais ses services par le rappel d’un numéro de téléphone surtaxé si la conversation vous paraît peu sérieuse:

  • Coupez court.
  • Avisez vos proches et les aînés.
  • Signalez les escroqueries à la police.
  • Les réclamations pour ce genre de pratique commerciale déloyale peuvent être communiquées au secrétariat d’Etat à l’économie via ce lien.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EscroquerieArnaque téléphonique: "Hoss" aurait soustrait un milliard d'euros à des personnes âgées, aussi en SuisseArnaque téléphonique: "Hoss" aurait soustrait un milliard d'euros à des personnes âgées, aussi en Suisse

FraudeArnaques aux logos: la commune de Val-de-Ruz met en gardeArnaques aux logos: la commune de Val-de-Ruz met en garde

Top