Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Assainissement des stands de tir pollués: le canton du Jura remporte le jackpot grâce à une vieille photo

Entre 2009 et 2013, le canton du Jura a nettoyé douze stands de tir pollués au plomb et à l’antimoine. Une photographie de 1915 dénichée un peu miraculeusement a permis au canton d’obtenir une participation financière importante de la part de l’armée.

17 juin 2019, 15:42
La photographie montre un bataillon en plein exercice de tir au Bambois.

Le canton du Jura a dépollué douze stands de tir entre 2009 et 2013 pour un montant de 3,8 millions de francs. La contribution financière de la Confédération a pu être augmentée de 394'000 francs, grâce à une photo de 1915 montrant l'implication de l'armée.

"L’assainissement du site pollué du Bambois à Delémont (butte de tir à 300 m) a débuté en 2011 et a permis de découvrir deux fragments d’obus de mortiers. Cette trouvaille suggérait que le site avait été utilisé par l’armée, ce qui pouvait laisser entrevoir un financement plus conséquent de la part des instances fédérales", a indiqué lundi la Chancellerie d'Etat.

Reconnaissance de responsabilité

"La preuve de la contribution de l’armée à la pollution du site devait cependant encore être établie. Après différentes recherches historiques infructueuses, c’est finalement un livre acheté dans une brocante par un collaborateur de l’Office de l’environnement qui a permis de résoudre cette énigme", peut-on lire dans le communiqué.

Dans cet ouvrage, une photographie de 1915 montre un bataillon en plein exercice de tir au Bambois. Les discussions avec le Département fédéral de la défense (DDPS) ont débouché sur une reconnaissance de responsabilité.

La photographie du bataillon de carabiniers 2 de la 1ère division a ainsi fait passer la participation fédérale de 601'000 francs à 995'000 francs, soit une plus-value de 394'000 francs pour ce stand de tir. Au total, la Confédération a payé près de 2 millions pour l'ensemble des douze stands de tir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias