Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Anne Seydoux-Christe, seule élue de l’Arc jurassien à Berne: «C’est aussi aux femmes de se battre»

Les femmes restent peu présentes au Parlement. La Jurassienne Anne Seydoux-Christe (PDC) est d’ailleurs la seule représentante féminine parmi les parlementaires fédéraux des trois cantons de l’Arc jurassien.

28 nov. 2018, 14:01
La conseillère aux Etats jurassienne Anne Seydoux-Christe (60 ans) est la seule femme, parmi les parlementaires fédéraux de l'Arc jurassien.

Mercredi 5 décembre, deux femmes devraient entrer au Conseil fédéral. Elles renforceront légèrement la présence féminine dans les plus hautes instances politiques suisses.

La Jurassienne PDC Anne Seydoux-Christe fait partie de ces rares politiciennes élues à Berne. La démocrate-chrétienne est l’une des des sept conseillères aux Etats, sur les 46 membres que ce dernier compte. «Nous sommes très peu et de moins en moins. C’est inquiétant dans le cadre de la représentation féminine», constate-t-elle avec regret. De plus, elle est la seule élue de l’Arc jurassien, unique femme des onze parlementaires neuchâtelois, jurassiens et jurassiens bernois.

Nombreuses partantes

Aux Etats, en matière de représentation féminine, les choses pourraient même se dégrader. Si Karin Keller-Sutter est élue au Conseil fédéral, elle quittera la chambre haute. Rien ne dit qu’une Saint-Galloise la remplacera. L’an prochain, cinq autres élues ne se représenteront pas. Dont Anne Seydoux-Christe, puisque la Constitution jurassienne n’autorise pas un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias