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Amélioration de l'offre sur la ligne ferroviare entre Delémont et Bâle

Les cantons de Bâle-Campagne et du Jura, l'Office fédéral des transports et les CFF ont signé un accord pour améliorer l'offre sur la ligne entre Delémont et Bâle.

30 nov. 2015, 14:03
La liaison directe entre Bâle et l'Arc lémanique via Delémont sera rétablie au plus tard en 2021.

La liaison directe entre Bâle et l'Arc lémanique via Delémont sera rétablie au plus tard en 2021. Les cantons du Jura et de Bâle-Campagne, ainsi que les CFF et l'Office fédéral des transports l'ont annoncé lundi lors de la signature d'un accord en vue d'un doublement de la ligne dans le Laufonnais.

Ces partenaires se sont mis d'accord sur les étapes d'aménagement jusqu'en 2025. La convention prévoit notamment l'introduction d'un deuxième train direct entre Bâle et Bienne. Cette correspondance qui partira à l'heure pleine à Bâle permettra les connexions avec les autres destinations suisses.

De plus, la liaison ICN directe entre Bâle et l'Arc lémanique via Delémont, qui sera suspendue à partir de décembre en raison des travaux en gare de Lausanne, sera rétablie au plus tard en 2021, ont indiqué les quatre partenaires. Le Comité de liaison directe dit avoir pris connaissance avec satisfaction de ces intentions.

Avec le nouvel horaire, les voyageurs en provenance de Bâle, Laufon et Delémont à destination du bassin lémanique devront changer de train systématiquement à Bienne. Cette situation, qui a suscité un certain mécontentement dans le Jura, porte sur une période transitoire allant jusqu'à fin 2020.

Doublement de la ligne

L'introduction d'un deuxième train direct entre Bâle et Bienne exige le doublement de la ligne sur le tronçon entre Duggingen (BL) et Grellingue (BL). Les études préparatoires en cours seront financées par les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure et du Jura.
Le Parlement jurassien a accepté le 18 novembre par 56 voix contre 1 l'octroi d'un crédit de 584'500 francs en tant que part cantonale à la réalisation de cette étude de faisabilité d'un coût global de 3,5 millions. Le coût de l'investissement est estimé à 130 millions de francs.

Pour être financé par le fonds d'infrastructure ferroviaire, le projet de doublement de la ligne entre Duggingen et Grellingue devra être inscrit au prochain programme stratégique de la Confédération PRODES 2030. Le message y relatif sera soumis aux Chambres fédérales à fin 2018.

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