Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Adoption des comptes 2019 bénéficiaires du canton du Jura

Les comptes 2019 du canton du Jura ont été acceptés sans opposition par le Parlement jurassien. Ceux-ci affichent un bénéfice de 500 000 francs alors que le budget tablait sur un déficit de 3,5 millions.

25 juin 2020, 14:28
Les comptes 2019 présentent un bénéfice de 500 000 francs alors que le budget tablait sur un déficit de 3,5 millions (photo d'illustration).

Le Parlement jurassien a adopté jeudi sans opposition les comptes 2019 qui présentent un bénéfice de 500 000 francs alors que le budget tablait sur un déficit de 3,5 millions. Cette embellie s'explique notamment par des recettes fiscales supplémentaires. Ce résultat a permis d'alimenter la réserve pour politique budgétaire à hauteur de 4 millions.

Le Gouvernement se déclare globalement satisfait de l'exercice 2019 tout en restant réaliste quant aux perspectives. Pour la ministre des finances Rosalie Beuret Siess, ce résultat est le bienvenu pour faire face aux défis même si ces chiffres semblent appartenir au passé.

Le Covid-19 aura un impact en 2020

La bonne conjoncture économique et des situations particulières ont permis d'enregistrer des recettes fiscales plus élevées que prévu. Leur progression est de 16,8 millions par rapport à 2018 et de 8,2 millions ou 2,3% par rapport au budget. Le canton a également bénéficié de montants supplémentaires de la Confédération.

Grâce à une maîtrise des charges, le canton a pu verser 4 millions de francs à la réserve pour politique budgétaire. Ce fonds, doté dorénavant de 30,5 millions de francs, doit permettre au canton du Jura de faire face à la diminution attendue des recettes fiscales suite à la RFFA et à la croissance des charges.

Le Gouvernement et le Parlement jurassiens ont souligné que la crise sanitaire liée au Covid-19 aura un impact important sur les finances publiques des cantons. Ils estiment qu'il faudra procéder à une actualisation des perspectives financières.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias