Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accident mortel: les avalanches n’épargnent pas le Jura

La mort d’un skieur de randonnée le 31 décembre à la Combe-Grède, au-dessus de Villeret, rappelle que des avalanches peuvent également se déclencher dans l’Arc jurassien. Un homme avait notamment perdu la vie en 2008 du côté français, vers le Mont-Rond.

04 janv. 2021, 18:45
La Combe-Grède (au premier plan) et le Chasseral (au fond) ne sont pas à l'abri des avalanches.

«Les avalanches sur la chaîne du Jura ne sont pas un mythe.» Cette phrase est extraite d’un petit texte édité en 2011 par la section de Delémont du Club alpin suisse (CAS) sous le titre «Jura – Avalanche et matériel de sécurité – Entre mythe et obsession». Une section qui, depuis 2008, a décidé que pour chaque sortie hivernale, même dans le Jura, le matériel de sécurité était obligatoire.

En savoir plus: Jura – Avalanche et matériel de sécurité – Entre mythe et obsession, 2011, CAS-Delémont

Dans ce texte, l’auteur note que, si le Jura «se révèle être une région privilégiée des passionnés de randonnées, de nature, de liberté (…), la sécurité (malheureusement) tend à passer au second plan des notions de liberté, plaisir, autonomie».

L’accident mortel qui vient d’endeuiller, jeudi 31 décembre, la région de la Combe-Grède, au-dessus de Villeret, rappelle l’importance des recommandations préconisées par le CAS Delémont....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias