Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Saint-Ursanne, le handicap n’est pas un obstacle pour servir au restaurant

Cinq jeunes en situation de handicap sont intégrés au personnel de l’hôtel-restaurant Demi-Lune à Saint-Ursanne. Reportage à l’heure du service, ce lundi, dans l’établissement qui a ouvert ses portes il y a quelques jours.

08 avr. 2019, 19:39
Jonas, à la cuisine, ce lundi matin, avant de passer au service dans la partie restaurant à midi.

Depuis jeudi dernier, jour d’ouverture de l’établissement, des jeunes en situation de handicap sont intégrés dans le personnel de l’hôtel-restaurant Demi-Lune à Saint-Ursanne. Cyril et Jonas, 15 et 16 ans, sont tous deux légèrement infirmes cérébraux. Ce lundi peu avant midi, ils rayonnent. Leur boulot leur plaît. Après s’être occupé du linge dans les combles de la maison, le premier se réjouit de bientôt œuvrer au service. Vigilant, il prépare la vaisselle. «Je fais attention à la propreté!», indique-t-il enthousiaste.

«Sa concentration et sa bonne humeur sont contagieuses», relèvent des clients devant leur assiette. En cuisine, Jonas aussi fait preuve d’application et d’allégresse. Le reste du personnel apprécie avec le sourire ces employés au parcours différent. Et, bienveillant, discrètement il veille sur eux.

Cyril, dans la lingerie sous les combles de l’hôtel-restaurant Demi-Lune, ce lundi, avant de passer au service. Photo Lucas Vuitel

Educatrice spécialisée comme guide

«Je travaille quelques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias