Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Moutier, la pression n’est pas près de retomber

Les conclusions de la préfète du Jura bernois sur les recours déposés après le vote du 18 juin 2017 seront bientôt connues. Ce qui ne signifie pas pour autant que la situation se détendra par la suite.

17 oct. 2018, 00:01
DATA_ART_12443924

Dans quelques jours, la préfète du Jura bernois Stéphanie Niederhauser va rendre une décision très attendue. De tous côtés, on pense que, désormais, elle s’est forgé son avis. Mais rien ne filtre. Après les avoir étudiés, elle dira si oui ou non elle considère valables les sept recours déposés à la suite du vote du 18 juin 2017 sur l’appartenance cantonale de Moutier.

«Mais quelle que soit sa réponse, on sait déjà que celle-ci sera contestée au Tribunal administratif, puis au Tribunal fédéral», commente Jean-Pierre Graber, président de l’organisation probernoise Force démocratique. «L’affaire pourrait ainsi bien durer jusqu’en 2021 au moins.»

Captage de suffrages et partialité?

Car aucun camp n’est prêt à lâcher le morceau. Les antiséparatistes continueront de vouloir le maintien de Moutier dans le canton de Berne. Et les autonomistes persisteront à lutter en faveur du transfert de la commune dans le canton du Jura.

«Les recours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias