Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Moutier, 235 crèches du monde entier, en cadeau de Noël

Depuis sept ans, Giovanni Resta, aidé de quatre-vingt personnes, transforme le Forum de l'Arc, à Moutier, en exposition de crèches. Depuis le 10 décembre passé, et jusqu'au 8 janvier prochain, sont données à voir... 235 crèches du monde entier. Dont une immense, de Lourdes, et une autre, magnifique, originaire elle aussi du lieu de pèlerinage, et une troisième, cadeau offert par le Vatican en 2015. A chaque édition, le rendez-vous attire près de 4000 visiteurs de toute la Suisse.

19 déc. 2016, 12:46
/ Màj. le 19 déc. 2016 à 14:00
Giovanni Resta est le chef d'orchestre lorsqu'il s'agit de créer le Monde de la Crèche à Moutier.

Pour la septième année consécutive, quelque 235 crèches ont été réunies au Forum de l'Arc, à Moutier, par Giovanni Resta. Aidé par quelque 80 personnes, depuis des mois il transforme le lieu en monde de la crèche. Avec des pièces offertes des quatre points cardinaux, ou encore élaborées par des particuliers et données en cadeau, ou prêtées, le temps de l'exposition, à voir jusqu'au 8 janvier. Et chaque année, près de 4000 visiteurs de toute la Suisse viennent la découvrir. 

Les yeux ne ratent aucune crèche. Petites, géantes, en toutes les matières possibles et imaginables, elles interpellent les visiteurs par leur originalité. L'une d'elles, la crèche en ballons de Gribouille & Mirliton, compte 700 ballons. 

Une immense vient de Lourdes et plonge le visiteur dans le passé du lieu de pèlerinage. Une autre encore en vient elle aussi, et elle est même devenue désormais propriété de l'exposition. Ce qui signifie que si on veut l'admirer, il faut aller à Moutier dorénavant. Une rareté à contempler. Un travail de composition fine, en plusieurs saynètes, valorisé par un jeu de lumières délicates et touchantes. Même le Vatican a offert une crèche à l'exposition du Forum de l'Arc en 2015. Une sculpture de teinte blanche aux lignes épurées. 

Chaque année, remonter et démonter l'exposition nécessite un travail gigantesque, qui passe par quelques casses. Alors Giovanni Resta s'apprête à mobiliser communes, pays, églises, personnes de chaque confession pour l'aider à créer un musée. 

Plus dans nos éditions payantes de mardi et dans la vidéo ci-dessous.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias