Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A l'armée suisse, on hélitreuille bien les chevaux

Jeudi et vendredi à Saignelégier, l’armée suisse entraînait ses pilotes d’hélicoptère au transport de chevaux vers des centres de soins vétérinaires dans un délai de 4 heures. Manœuvres impressionnantes.

09 avr. 2021, 20:05
A un certain moment de l'exercice à Saignelégier, c'est même trois chevaux à la fois qui ont été soulevés dans les airs par l'un des Super Pumas de l'armée suisse.

Le mythologique et divin Pégase volait dans les hauteurs de l’azur de ses propres ailes. Ce jeudi et ce vendredi, aux Franches-Montagnes, douze chevaux de l’armée suisse ont aussi pris la voie des airs. A un moment, ils étaient même trois à la fois.

Transportés dans des filets suspendus à des Super Pumas, ils ont été amenés de la halle-cantine de Saignelégier jusqu’au centre équestre national de Berne. Ce qui correspond – au total – à 45 minutes de vol. Du jamais vu avant ces derniers jours.

«Pauvres bêtes», se dit-on illico, impressionné de les voir, pattes flottantes, plongés dans le vacarme des hélices, à quelque 200 mètres du sol. «Elles doivent être complètement stressées par cette expérience.»

Les opérations ont été menées sous le regard expert du colonel Stéphane Montavon, vétérinaire en chef de l’armée suisse. Photo: Keystone

«Eh bien non!», rassure le colonel Stéphane Montavon, vétérinaire en chef...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias