Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A 13 ans, Sarah Chiha cherche de l’or dans les champs

Armée de son détecteur, l’adolescente chasse les objets métalliques cachés sous l’herbe. Une de ses découvertes fera l’objet d’une publication du service cantonal d’archéologie

07 juin 2018, 00:01
Sarah, Courtelary  . Photo Stephane Gerber / Bist

Sarah Chiha n’est pas tout à fait une jeune fille ordinaire. L’écolière, âgée de 13 ans, pratique la détection. Dernièrement, elle a participé à une découverte exceptionnelle, qui se trouve actuellement entre les mains du service archéologique du canton de Berne. «Nous n’osons rien dévoiler avant la publication officielle prévue à la fin juin», explique l’adolescente de Courtelary. Il s’agirait d’une trouvaille inédite sur le territoire cantonal.

Sarah Chiha déclare avoir eu de la chance. «C’est rare de faire une telle prise. Habituellement, on trouve davantage de déchets que d’objets précieux», glisse-t-elle.

L’autre jour, lors d’une fouille, elle a ramené pas moins de dix kilos de déchets. «On trouve de tout: des capsules de bière, des pièces de tracteur, des pots de moutarde et même des tubes de dentifrice», détaille l’écolière.

Les agriculteurs sont ravis que Sarah Chiha vienne passer leurs champs au peigne fin. «Les vaches pourraient se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias