Votre publicité ici avec IMPACT_medias

4000 documents recensés

09 juil. 2011, 08:35

Heureux Centre Nature des Cerlatez. Grâce notamment à deux donations importantes, il a pu constituer un centre de documentation dont l'inauguration a eu lieu hier en fin de matinée. Cette bibliothèque représente une véritable richesse, elle qui est constituée d'environ 4000 titres répartis entre des livres, des documents écrits et audiovisuels. Il a fallu une année pour remettre à jour et en ligne ce centre de documentation. Une année de plus si l'on tient compte qu'un ancien bureau a été retapé de A à Z pour abriter ce fleuron pédagogique.

Ces documents touchant à la nature ont été élaborés par des chercheurs et des stagiaires qui ont fréquenté le Centre Nature. Le classement et l'étiquetage ont été élaborés de façon stratégique, ce qui a fait dire au directeur François Boinay «que l'on se croirait dans une bibliothèque à Paris ou New York».

Le centre est évidemment ouvert à tout le monde, mais pas question d'emprunter les précieux ouvrages. La personne qui le désire possède tout loisir de travailler sur place. Le centre de documentation sera géré par des permanents de la maison. «Heureusement, en dehors des chiffres, le Centre Nature des Cerlatez a eu de très bonnes surprises ces derniers temps.»

Président de la Fondation du Centre nature, René Girardin ne s'est pas attardé sur la perte de 40 000 francs résultant de l'exercice 2010, même si le maire de Saignelégier a admis qu'il faudra trouver une solution, avec l'aide incontournable du canton du Jura. Les très bonnes surprises ont trait à deux legs importants: un de la part de la Fondation suisse d'éducation pour l'environnement et l'autre d'Albert Angehrn, passionné de mycologie et de paléontologie. «Il est un temps pour apprendre, un autre pour transmettre et un autre pour partager. C'est mon adage», a souligné hier avec fierté l'habitant de Tramelan. / gst

Lien direct:
www.centre-cerlatez.ch/administration/bibliotheque-2

Votre publicité ici avec IMPACT_medias