Votre publicité ici avec IMPACT_medias

390 cavaliers pour le Franches Equi Trail

14 oct. 2009, 04:15

Samedi, les Franches-Montagnes vivront à l'heure du 6e Franches Equi Trail qui rassemblera 390 cavaliers (dix inscriptions de plus par rapport à 2008) en provenance de toute la Suisse et également de France voisine. Pour cette édition, les organisateurs ont arrêté un parcours original, varié, sortant des sentiers battus. Grâce au soutien des communes traversées et des propriétaires privés, il a été possible de concocter une boucle de 25 à 30 kilomètres à travers tout le district.

Comme d'habitude, les cavaliers prendront la route dès 7h42 devant la halle du Marché-Concours de Saignelégier, à raison d'un départ toutes les trois minutes. Avec comme seul repère une carte topographique, ils devront s'orienter correctement pour atteindre les postes où les participants seront soumis au jeu des questions. A mi-chemin, un ravitaillement leur sera proposé à la loge de La Chaux, au pied du Cernil (bifurcation qui mène aux Genevez). Après cette pause «gastronomique» - produits du terroir, soupe aux pois - les cavaliers rallieront la halle du Marché-Concours. Mais avant de desseller leurs chevaux, ils devront passer quelques obstacles aménagés sur l'esplanade.

Si le Franches Equi Trail se veut avant tout une vitrine pour le tourisme équestre aux Franches-Montagnes, il possède également un caractère sportif puisqu'un classement sera établi au terme du parcours évalué à environ cinq heures. Cette année, compte tenu de la crise, les organisateurs n'ont fait appel à aucun sponsor. Le bas de laine constitué lors des éditions précédentes permettra de régler les dépenses courantes. Quelque 130 bénévoles seront mobilisés samedi. Ils auront alors bien mérité de participer à la grande soirée récréative à la halle du Marché-Concours, où aura lieu la proclamation des résultats. /gst-comm

Votre publicité ici avec IMPACT_medias