Votre publicité ici avec IMPACT_medias

270 sabots de Vénus ont fleuri au Parc Chasseral

Cette année, 270 sabots de Vénus, fruits d’un projet de réimplantation de cette espèce menacée en Suisse, ont fleuri au Parc Chasseral.

10 juil. 2019, 14:54
170 fleurs sur le site de La Neuveville et 97 sur celui de la Combe Grède ont été observées avec plusieurs fleurs double et triple, soit plusieurs fleurs sur la même tige.

La nature se porte bien quand on prend soin d’elle. 270 sabots de Vénus ont fleuri au Parc Chasseral sur les 473 specimens plantés l’an dernier dans le cadre d’un projet de réimplantation de l’espèce en Suisse.

«Cerise sur le gâteau, 170 fleurs sur le site de la Neuveville et 97 sur celui de la Combe Grède ont été observées avec plusieurs fleurs double et triple, soit plusieurs fleurs sur la même tige», se réjouit le parc dans un communiqué ce mercredi. «De nombreuses gousses de graines étaient également présentes, indiquant qu’une pollinisation s’est produite.»

Le parc travaille depuis le début des années 2000 à la réintroduction de cette orchidée menacée d’extinction dans le Jura: «Un suivi minutieux est réalisé en collaboration avec l’Université de Neuchâtel. Chaque plante est mesurée (taille, nombre de fleurs, nombre de gousses, nombre de tiges, etc.). Croisé avec des analyses de sol et des analyses génétiques, ce travail devrait permettre mieux comprendre les facteurs nécessaires à un développement optimal de cette espèce».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias