Votre publicité ici avec IMPACT_medias

230 vaches atteintes de rhinotrachéite seront abattues dans le Jura

04 juil. 2009, 12:16

Deux exploitations agricoles sont touchées par la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) dans le canton du Jura.  Dans la première, 226 animaux ont été confirmés positifs sur les 248 que compte l'exploitation. Dans la deuxième, 11 animaux sont touchés. 

Toutes les bêtes seront abattues, précise l'Office vétérinaire fédéral sur son site internet, confirmant un article du «Schweizer Bauer» d'aujourd'hui. Dans les deux cas, l'IBR a été détectée lors de l'examen d'avortements. Pour l'OVF, ceci montre l'importance de faire tester les avortements inhabituels.  

Fermes contrôlées 

Les enquêtes épidémiologiques se poursuivent: plusieurs fermes qui ont eu des contacts ou des échanges avec celles touchées font l'objet d'analyses pour déterminer si d'autres animaux ont été contaminés. 

L'IBR est une maladie virale des bovins qui affecte les voies respiratoires supérieures et engendre des pertes économiques sur l'exploitation. Les animaux peuvent subir des avortements, être fiévreux et présenter notamment des écoulements nasaux et des conjonctivites.  

Inoffensive pour l'homme 

Le virus est de la famille des herpès; les animaux sont ainsi porteurs toute leur vie avec des poussées de maladie lors de stress. C'est pourquoi les animaux touchés sont abattus même si les symptômes ont disparu. Pour l'être humain, la maladie ne présente aucun danger. 

La Suisse est considérée comme indemne d'IBR. Ce statut est attesté chaque année au moyen d'un programme de surveillance. De plus, tous les bovins importés d'un pays non indemne, comme la  France ou l'Allemagne, doivent être testés. Pour maintenir ce statut sanitaire favorable, il est important d'empêcher que la maladie se répande en Suisse. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias