Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vers un réseautage plus dynamique

17 sept. 2011, 09:05

Un pas important en matière de politique de la jeunesse a été franchi hier au CIP à Tramelan, avec la création officielle d'un réseau interjurassien des animateurs/trices des centres de jeunesse nommé Propaj (pour réseau interjurassien de promotion pour l'animation jeunesse). Placée sous l'égide de la déléguée interjurassienne pour la jeunesse Joanna Eyer, qui représente un bon relais, cette nouvelle association regroupe onze centres de jeunesse: trois dans le canton du Jura, six dans le Jura bernois et deux dans la Bienne francophone.

Le résultat d'une construction solide

Le conseiller municipal de Tramelan Mathieu Chaignat s'est réjoui de cette mise en réseau des animateurs et animatrices pour l'émulation que la nouvelle association ne manquera pas d'engendrer. «Cela permettra d'arriver devant les instances politiques avec une structure de dialogue plus solide, d'assurer un financement régulier et de valoriser le travail d'animation.» La déléguée à la jeunesse a souligné le caractère interjurassien de Propaj. «Il reste une administration à mettre en place mais celle-ci permettra d'établir une cohérence dans les actions à mener. Elle est le résultat d'une construction solide qui dure depuis 2007», a-t-elle souligné. L'association a son siège à Tramelan.

Ses buts? Permettre aux animateurs du Jura et du Jura bernois d'échanger sur leur pratique; de mettre en place des actions communes pour promouvoir l'animation de jeunesse, de favoriser la mise en place de projets concrets qui visent à améliorer directement ou non, la qualité de vie des adolescents; enfin, de défendre la profession des animateurs jeunesse du Jura et de la partie francophone du canton de Berne, ainsi que le poste de délégué interjurassien à la jeunesse.

Journées romandes

Dans l'élaboration du projet, le réseau des animateurs avait organisé en 2009 les journées romandes de l'animation socioculturelle à Tramelan en partenariat avec la plate-forme romande Anim, qui avait réuni 200 professionnels de toute la Suisse romande. Le comité de Propaj est formé de Cyril Miserez, animateur à l'Espace jeunesse d'Erguël, Angélique Mueller, animatrice du Centre de jeunesse Moutier, Clovis Brahier, de l'Espace jeunes des Franches-Montagnes, Martin Keller, du Centre animation jeunesse (Caj) à La Neuvevillle, et d'Annelaure Hiltpold (secrétaire-caissière), animatrice à l'Action jeunesse régionale (AJR) qui regroupe les centres de Tramelan, de Tavannes et ceux de sa vallée. David Bassin, animateur dans cette dernière association a présenté les grandes lignes de son mémoire pour l'Ecole d'études sociales et pédagogiques à Lausanne sur la constitution d'une telle association. Parmi les grands axes de l'étude, la visibilité de la profession ainsi que sa promotion apparaît comme une priorité tout comme la nécessité de sortir de l'isolement et d'échanger les pratiques. «Nous ne sommes pas les amuseurs d'enfants que l'on pense. L'augmentation de la fréquentation des centres montre en effet la nécessité d'accompagner les jeunesse, entre écoute individuelle et la gestion d'un espace», a dit en substance l'animateur. Ses collègues ont noté au passage les attentes des politiques sur les risques et leur prévention. Mais encore, du fait que les centres prennent de la consistance professionnelle, les institutions de formation leur envoient actuellement nombre de stagiaires. D'où le grand nombre de participants à l'événement fondateur d'hier.

Harmonisation des contingences

Quant à Clovis Brahier, seul animateur du canton du Jura au comité, il a souligné les différences légales qui régissent l'animation jeunesse dans les deux cantons. Propaj devra donc harmoniser ces contingences. Pour l'instant, le réseau va travailler sur une identité visuelle et une exposition sur les professions d'animation. Les deux cantons posent 2500 fr. chacun pour le démarrage de l'association.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias