Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une place pour la culture à l'école

02 oct. 2009, 04:15

Le Conseil du Jura bernois (CJB) n'a pas eu besoin de faire étalage de sa vaste culture pour clamer tout le bien qu'il pense du projet cantonal «Education et culture». Il n'en a pas moins formulé quelques remarques critiques. Il conviendra notamment de tenir compte des spécificités linguistiques. Réuni en séance plénière le 30 septembre, le CJB a ainsi salué la volonté affirmée de la Direction de l'instruction publique de renforcer les liens entre les jeunes et la culture. Hier, le président Francis Daetwyler et le secrétaire général Fabian Greub ont mis en évidence quelques remarques critiques à l'intention d'une presse toujours avide de se cultiver, elle aussi.

Selon le CJB, le projet devra notamment veiller à ne pas remplacer l'existant et résister à la tentation de vouloir centraliser et étatiser la prise en compte du jeune public, laquelle doit être adaptée selon les spécificités culturelles des publics cibles. Il conviendra aussi de sensibiliser tous les degrés scolaires aux enjeux culturels. Autre remarque d'importance, le financement devra être assuré en plus des moyens actuellement consacrés à l'encouragement des activités culturelles, en particulier pour le recours au Fonds de loterie. Pour le CJB, il ne serait en effet pas acceptable d'utiliser à des fins de médiation les moyens réservés à la création professionnelle. «On ne renforcera pas la culture à l'école si on affaiblit dans le même temps le soutien à la culture», insiste-t-on.

A part ça, le CJB juge utile d'institutionnaliser la fonction de responsable culturel dans les écoles, cette fonction existant déjà de manière informelle. L'élargissement de l'enseignement de la musique? D'accord. Mais il conviendrait de ne pas négliger le domaine des arts visuels, la société du 21e siècle étant celle de l'image. Quant à offrir des bons aux classes, l'idée est jugée intéressante. A condition, toutefois, qu'il soit possible pour les élèves d'aller à la rencontre de la culture à Neuchâtel, Delémont, Bâle, etc... Enfin le CJB a commencé de présenter son activité aux groupes politiques représentés au Grand Conseil. Il a déjà rencontré le PLR, le PS, l'UDC et Les Verts. A ce qu'il paraît, toutes ces rencontres se sont déroulées dans une excellente atmosphère.

Normal: le CJB a parlé en allemand... /pab

Votre publicité ici avec IMPACT_medias