Une pétition a été lancée pour maintenir la ligne ferroviaire Soleure-Moutier (BE), menacée de fermeture d'ici la fin 2016. Des sections cantonales de l'Association transports et environnement (ATE) sont à l'origine du texte destiné au Conseil fédéral.
L'ATE des cantons de Berne, Jura, Soleure et des deux Bâles estiment que la ligne, plus que centenaire, est indispensable au réseau des transports publics, notamment pour de nombreux écoliers et personnes actives, écrivent-elles mardi.
Pour des raisons de sécurité, le tunnel du Weissenstein (SO) ne peut plus être exploité au-delà de la fin 2016. Les coûts de rénovation dépasseraient 170 millions de francs, un montant important au regard de la rentabilité de la ligne ferroviaire.
Le remplacement des trains par des bus fait partie des pistes envisagées. La ligne est utilisée par 500 passagers par jour en moyenne, selon l'Office fédéral des transports, avec un taux de couverture des coûts de seulement 22%.