Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une passion pour les chiens qui passe par les moutons

26 avr. 2011, 07:44

Ingénieur en mécanique de formation, Jean-Claude Sigrist, résidant à Sonceboz, exploite entre autres un magasin-atelier de cycles à Tramelan. Ce n'est qu'une face de ce sympathique sexagénaire, qui depuis plus de dix ans voue une véritable passion au dressage de chiens. Pas n'importe quel canidé, mais le border collie.

Ce chien à vocation de travail, surtout pour la garde et la conduite des troupeaux de moutons. Son origine écossaise remonte au début du 19e siècle. Son utilité de chien de travail a été reconnue en 1870 et jalousement gardée par les anglo-saxons. En effet il n'y a qu'à peine 40 ans que ce chien a été introduit sur le continent.

Aujourd'hui c'est l'espèce la plus répandue en Suisse en qualité de chien d'utilité. Devenu particulièrement polyvalent, le border collie est aussi très apprécié comme chien sanitaire (en cas d'avalanches ou de catastrophes). Il est également doué pour l'agility (trois titres de champions du monde actuellement). C'est lors d'un séjour en Nouvelle-Zélande que Jean-Claude Sigrist a eu le coup de foudre pour ces chiens attachants et dociles, qui dans ce pays lointain accompagnent chaque troupeau de moutons. Mais n'acquiert pas qui veut un border collie avec pedigree, car les éleveurs ne les vendent en principe qu'à des gens pouvant justifier un travail avec les chiens.

Notre ingénieur a donc dû d'abord acheter des moutons (il en possède aujourd'hui 25) avant d'avoir son premier border collie. Ses premiers pas d'éleveur n'ont pas manqué de piment du fait qu'il n'avait que très peu de connaissances des moutons et des chiens.

Une année d'attente

De cours en stages de formation, et la passion aidant, Jean-Claude Sigrist est rapidement devenu un spécialiste en la matière. Si bien que, désormais, il donne lui-même des cours et forme des border collies pour des particuliers. Sans parler des nombreux concours de chiens de troupeaux auxquels il participe régulièrement, avec à chaque fois pratiquement des podiums à la clef. Actuellement, Jean-Claude Sigrist travaille avec ses trois chiennes, Tina, 7 ans, en provenance de France, Aphrodite, 6 ans, d'Ecosse, Up, 20 mois, achetée à Vienne en Autriche.

Un simple ordre sans hausser la voix, ou un petit coup de sifflet suffisent pour que le chien s'exécute. Incroyables la façon et la vitesse à laquelle l'animal repère et s'approche d'un groupe de moutons éloigné et dissimulé à 350 mètres. Quant à son troupeau de moutons, Jean-Claude Sigrist doit bien sûr aussi s'en occuper. Et là également il est passé maître en la matière avec son amie Doris. Lui tond les bêtes et sa compagne traite et gère la laine.

Pour faire porter une chienne border collie et enregistrer sa progéniture avec pedigree, les démarches durent pratiquement une année. Avec notamment des tests ADN. mbo


Votre publicité ici avec IMPACT_medias