Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Une ingérence tonitruante!"

25 sept. 2014, 00:01

A la suite de la motion déposée tout récemment par les députés socialiste Francis Daetwyler, libéral-radical Dave von Kaenel et agrarien Manfred Bühler demandant que les votes communalistes aient lieu le même jour, les conseils municipaux de Moutier, Belprahon et Grandval ont écrit au Conseil-exécutif du canton de Berne pour "dénoncer avec fermeté" une "ingérence tonitruante" de ces parlementaires dans les affaires communales. "Cette tentative de court-circuiter le traitement formel de ce dossier politique délicat constitue à nos yeux une violation grave de l'autonomie communale" , notent-ils.

Les trois conseils municipaux prient le Conseil-exécutif de rappeler aux motionnaires les "règles élémentaires du bon fonctionnement de notre système démocratique" . "Quant au fond de la motion (simultanéité des votes), nous nous y opposons fermement" , rappellent-ils.

Les exécutifs de Belprahon, Grandval et Moutier reconnaissent qu'il appartiendra au Grand Conseil de se prononcer in fine sur un projet de loi instituant une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias