Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une future salle de spectacles à vocation régionale à Bienne

La Ville de Bienne disposera en automne 2014 d'une salle dévolue au théâtre, à la musique et à la danse. La cité bilingue entend ouvrir une salle de spectacles à vocation régionale répondant aux attentes culturelles de Bienne, du Jura bernois et du Seeland.

21 sept. 2011, 12:07

Le cinéma et le théâtre cohabitent actuellement dans le bâtiment du Théâtre Palace. Mais cette utilisation commune de la salle pose des problèmes liés à l'acoustique, aux horaires d'utilisation ou à la qualité des sièges. Face à cette situation peu satisfaisante, la ville a décidé de consacrer la salle aux arts de la scène. 

«Il s'agit d'un signal important vis-à-vis des acteurs culturels», a expliqué aujourd'hui le conseiller municipal Pierre-Yves Moeschler. Il assure que cet instrument culturel ne sera pas en concurrence avec une autre salle dans la région interjurassienne.

Cette salle de spectacles doit aussi profiter au Jura bernois. Pour Pierre-Yves Moeschler, ce projet doit interpeller les responsables politiques de cette région. Le directeur de la formation a souligné que la création de ce lieu est indépendant de l'échec du Crea, projet de Centre d'expression des arts de la scène commun au Jura et au Jura bernois. 

Le délai de deux ans doit permettre la mise en place des structures qui assumeront la gestion de cette maison de la culture. Il permet également à la ville, propriétaire de ce bâtiment, d'entamer des négociations avec le canton pour qu'il participe au financement. D'ici 2014, la solution duale sera donc prolongée.

Les coûts du projet ne sont pas encore connus. Ils vont dépendre des structures de gestion et de l'appui financier du canton. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias