Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une fringante doyenne que la grande famille de la FSG

30 août 2011, 10:56

Voilà 150 ans que la gymnastique rythme le vie de la cité tramelote. Cette longévité, qui fait de la FSG Tramelan la plus ancienne société sportive de la localité, force le respect! Avec un tel âge, on comprendrait que cette vieille dame avance avec peine et difficulté. Que nenni! Elle fonce avec dynamisme à travers les années en s'adaptant aux changements de la société.

Malgré un comité incomplet, mais dont les postes clés sont occupés, la FSG est bel et bien fringante. Aujourd'hui, elle compte neuf groupements permettant aux personnes de tous âges (dès 3 ans pour la gym parents-enfants!) de bouger. Cette vitalité sera d'ailleurs visible à l'occasion d'un grand spectacle anniversaire concocté par 150 athlètes, des juniors aux seniors.

A l'heure des sports fun, la gym tient donc le coup. Le fruit d'une vaste campagne de promotion? «Non, je crois que cela fonctionne surtout grâce au bouche à oreille. Et si le succès est toujours là, c'est parce que nous pouvons compter sur des monitrices formées», explique Annelise Rossel, l'une des chevilles ouvrières de la FSG Tramelan. Autre caractéristique de la gym, elle ne coûte pas des sommes astronomiques à celui qui la pratique. «Et puis, elle permet de développer des capacités de coordination très tôt chez l'enfant. De plus, c'est une activité très diversifiée, car nous touchons à plusieurs sports», ajoute-t-elle. Un regret toutefois, la gym attire essentiellement la gent féminine. A la FSG Tramelan, les hommes ne représentent que 10% de l'effectif.

A Tramelan-Dessus d'abord

Et dire que cette belle aventure a commencé en 1861 avec la naissance de la section de gymnastique de Tramelan-Dessus, un groupe exclusivement... masculin. Quant à la section de Tramelan-Dessous, elle a vu le jour en 1874. En 1938, ces deux formations, qui avaient changé de nom entre-temps, se sont unies sous la bannière SFG Tramelan, qui a ensuite fusionné, en 1974, avec la Société d'éducation physique féminine de Tramelan. Ces deux sociétés sont alors devenues des groupements égaux au sein d'une unique SFG Tramelan, jouant un rôle de précurseurs puisque les sociétés masculines et féminines de gymnastique ont également fusionné par la suite au niveau suisse et régional.

Un siècle et demi d'existence, ça se fête. Raison pour laquelle un comité d'organisation spécifique à cet événement, présidé par Michel Bourqui, a été constitué. Ainsi, la FSG présentera un grand spectacle gymnique, théâtral et vocal, qui sera donné à trois reprises (le vendredi 23 et le samedi 24 septembre à 20h30, le dimanche 25 septembre à 17h) à la Marelle. Cette production ne ressemblera en rien à une soirée annuelle de la société, puisqu'il a été décidé pour l'occasion de s'éloigner de la gym traditionnelle.

William à la baguette

A la baguette, on retrouve Gérard William, metteur en scène aujourd'hui domicilié à Cormoret. Baptisé «Imagym», ce show sera riche en images, et spécialement en images de BD et de dessins animés, puisqu'il sera joué durant le week-end de Tramlabulle, les deux manifestations ayant décidé de chercher la complémentarité et non la concurrence. Des chorégraphies et des sketches nés de l'imagination d'Annelise Rossel et de Gérard William raconteront l'histoire et les anecdotes des 150 ans de la société. «Un spectacle qui devrait étonner, émerveiller, faire rire, et pourquoi pas impressionner», glisse le metteur en scène. / mba

Votre publicité ici avec IMPACT_medias