Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une expo plutôt originale

03 juin 2009, 10:49

Promouvoir l'art contemporain auprès des élèves tout en développant leur fibre artistique: c'est le but avoué de l'exposition «Taillé sur mesure», visible actuellement au Relais culturel d'Erguël et mise sur pied par l'école primaire de Saint-Imier. Une démarche originale.

C'est en voyant ce qui était réalisé dans les classes que Raphaël Lehmann, enseignant et membre de la direction à l'école primaire de Saint-Imier, a décidé d'aller plus loin. Autrement dit, de familiariser les élèves à l'art contemporain et d'aller à la rencontre d'un public en sortant les œuvres des murs de l'école.

Jusque-là, rien de bien original. Mais où cela devient intéressant, c'est que des intervenants externes - notamment des artistes professionnels, dont Sabine Oppliger (plasticienne et pédagogue), Pamela Orval-Marchand (animatrice d'ateliers d'arts plastiques et d'expression), Monique Itten (sculptrice) ou encore Alain Indermaur (artiste peintre) - sont venus dans les classes afin d'aider les élèves à concrétiser techniquement leurs projets, mais aussi à poursuivre le questionnement sur l'acte de créer. «Je ne pense pas que la démarche soit très commune», fait remarquer Raphaël Lehmann. «A Saint-Imier en tout cas, c'est la première fois que cela se fait sous cette forme.»

Le thème de cette expo est donc le crayon, c'est-à-dire l'objet le plus utilisé par un élève durant sa scolarité. Il s'agissait de se l'approprier sous diverses approches, soit au travers de peintures, de sculptures, mais aussi de photos, de vidéos et autres installations musicales. L'accrochage des travaux par des professionnels a permis de mettre chaque œuvre en valeur. «On ne voulait pas que le public se dise: ‹C'est beau ce que ces enfants ont fait. On visait une vraie démarche artistique», explique Raphaël Lehmann.

Au final, une exposition, «Taillé sur mesure», réalisée par 180 élèves de l'école primaire de Saint-Imier - depuis les classes enfantines jusqu'à la 6e année, soit 12 classes - et visible jusqu'au 21 juin au Relais culturel d'Erguël. /gbu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias