Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une diminution qui interpelle

20 juil. 2011, 08:22

Le printemps sec et chaud de l'année 2011 a inquiété les responsables de l'approvisionnement en eau potable et les agriculteurs. Pour la faune sauvage, des facteurs climatiques pareillement hors normes ne sont pas sans conséquences. Ainsi, les bénévoles qui se chargent tous les ans de faciliter les migrations d'amphibiens en direction de l'étang de la Noz à Bellelay sont alarmés.

Leur mission organisée par la société La Libellule, consiste à récolter, derrière des barrières puis dans des seaux, les amphibiens qui s'apprêtent à traverser la route Bellelay - Les Genevez et de les relâcher de l'autre côté afin de leur éviter d'être écrasés par des voitures. Or, ils ont constaté une diminution sensible du nombre de crapauds communs ce dernier printemps.

En 2009, ils ont été 2979 à se laisser capturer durant la phase migratoire, en 2010, ils n'étaient déjà plus que 2401 et cette année 2147. Cette diminution d'un peu moins d'un tiers des captures en à peine deux ans, serait particulièrement alarmante si elle traduisait une réelle diminution des effectifs. On sait par ailleurs que dans le monde entier, des populations d'amphibiens s'effondrent, victimes de mycoses dues peut-être au réchauffement climatique.

Pour l'heure, les raisons de ces chiffres à la baisse peuvent être multiples. Lorsque le temps s'obstine à rester sec au printemps, les migrations se font petit à petit et s'étalent sur une période beaucoup plus longue que s'il pleut beaucoup durant la nuit. On peut de ce fait manquer une part importante des individus. Et puis, les conditions rencontrées durant l'été et l'automne précédent peuvent également jouer un rôle considérable. Il existe également des migrations d'automne, beaucoup plus irrégulières et mal connues que celles du printemps, qui ramènent déjà vers l'étang des individus qui hiberneront à proximité du lieu de ponte et ne seront pas comptabilisés au printemps suivant. / bdr-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias