Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un pont entre Suisse et Nicaragua

Fabrice Bessire cherche des comédiens pour son projet.

30 avr. 2011, 09:21

Un pont théâtral et humanitaire construit entre la Suisse et le Nicaragua. Un échange artistique et culturel entre des jeunes d'ici et de là-bas. C'est le projet lancé par l'association basée à Courtelary Gota de agua, créée par le comédien et clown Fabrice Bessire, l'ONG nicaraguayenne Cantera et le metteur en scène Jhosay Andres Peralta Nuñez. Intitulé «Théâtre solidaire», le projet s'étalera entre 2011 et 2012. Deux groupes de six comédiens travailleront chacun dans leur pays pendant dix mois sur un thème social (par exemple la violence familiale, les addictions, etc.). Ce thème sera défini une fois les deux groupes constitués.

En juillet 2012, les douze protagonistes se retrouveront au Nicaragua: ils mettront en commun leur travail et auront une semaine pour mettre sur pied leur création. «On sera plutôt dans l'improvisation, le travail corporel», explique Fabrice Bessire, connu aussi sous son nom de clown, Fabulle. «Il faut que ce soit compréhensible dans les deux langues. Donc, on travaillera sur le mime, voire avec des marionnettes. Quelque chose de proche du spectacle de clown et du théâtre de rue.» La création sera suivie d'une tournée de deux semaines, au Nicaragua, puis en Suisse.

La première étape de ce projet de longue haleine vient d'être lancée: un casting pour trouver les douze comédiens. Au Nicaragua, Jhosay Andres Peralta Nuñez cherchera des jeunes des quartiers défavorisés. «En Suisse, on recherche des comédiens âgés d'au moins 18 ans, pas forcément des professionnels mais avec de l'expérience. Il faut surtout des personnes motivées à s'engager dans une expérience humanitaire et avec beaucoup de disponibilité», explique Fabrice Bessire. Les intéressés peuvent s'inscrire via le site de l'association Gota de agua, jusqu'au 13 mai. Les personnes retenues seront conviées à un casting le 28 mai. Les six comédiens choisis se retrouveront un week-end par mois, de septembre 2011 à juin 2012. Outre le travail créatif, «ils seront aussi préparés pour aller dans un pays comme le Nicaragua», ajoute Fabrice Bessire. Le vendredi soir sera consacré à cette «approche de la coopération». En contrepartie de leur engagement, les comédiens n'auront pas à s'inquiéter des frais de voyage ou de nourriture.

Aider les autres par le rire

Fabrice Bessire connaît bien le pays et le domaine humanitaire: il a séjourné au Nicaragua avec son épouse de 2005 à 2007, en tant que technicien sanitaire. Il œuvrait au sein de l'association Cantera. C'est à ce moment-là que le Jurassien bernois a choisi la voie du théâtre et du rire pour aider les autres. Peu avant de partir, en 2004, le couple avait lancé Gota de agua, association qui a été constituée officiellement en décembre 2010.

Fabulle est convaincu que mêler théâtre et humanitaire est bénéfique: «Donner la possibilité de s'exprimer à des jeunes des quartiers défavorisés, c'est déjà un premier pas du développement.» Dans cet esprit, au cours de la semaine de création et de la tournée, les deux metteurs en scène et leurs comédiens proposeront des ateliers de théâtre. Ces ateliers seront destinés aux enfants des endroits où ils se produiront, ainsi qu'aux enfants dont s'occupe l'association Cantera dans les quartiers défavorisés de la capitale, Managua. Les groupes en profiteront pour fournir aux jeunes animateurs de l'association nicaraguayenne les outils pédagogiques nécessaires pour devenir animateurs de théâtre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias