02.08.2015, 19:44

Un piano pour jouer le contre

chargement

Grâce à l'association «Oreilles sans détour», trois enseignants de l'Ecole de Musique du Jura bernois (EMJB) - Nathalie Jeanbourquin- Stalder, Pierre Eggimann et Nicolas Gerber - ont décidé de contrer la culture actuelle en organisant une série de concerts autour d'un piano Steinway. Une idée attrayante au pays des ipods et d'internet.

Selon Pierre Eggimann, les conditions de proximité avec les musiciens sont primordiales pour l'écoute de la musique. Les promoteurs du projet ont demandé le soutien du Conseil du Jura bernois (CJB), de la commune de Saint-Imier, de l'EMJB et d'une banque régionale, afin de proposer des prix abordables.

Suite à quelques discussions informelles survenues après l'achat d'un magnifique piano Steinway en 2008, les trois initiateurs du projet se sont accordés sur un point: il pourrait être intéressant de valoriser l'achat de cet instrument en organisant des concerts de qualité pour la population de la région. De cette idée sont nés «Les concerts de la Villa», en référence à la villa Savoye, bâtiment siège de l'EMJB dans la cité imérienne.

«Avec cette première saison, nous allons proposer quatre rendez-vous de qualité à plusieurs moments de l'année sans pour autant avoir un débit vertigineux. Nous voulons vraiment axer notre projet sur la qualité», explique Nicolas Gerber, le président. Et son acolyte Pierre Eggimann d'ajouter: «Le printemps est le moment propice pour proposer des choses nouvelles.»

La série de concerts se déroulera à la salle Monteverdi de l'EMJB à Saint-Imier et débutera avec une soirée jazz, le vendredi 28 janvier, à 20h30, avec la venue du duo biennois formé par Lucien Dubuis, clarinette basse, et Vincent Membrez, piano. Un duo réuni pour la première fois. Suivra un concert classique le dimanche 20 février à 17h avec Simon Peguiron, piano, Aurélie Mathez, violon, et Yoël Cantori, violoncelle.

Le jazz fera son retour le dimanche 10 avril à 17h avec un des premiers concerts solo de Colin Vallon, espoir de la scène suisse actuelle. C'est à Elisabeth Nouaille-Degorce, trompette, Marc Baumgartner, cor, Rosario Rizzo, trombone, et Karin Schneider, piano, de terminer la série de concerts, le jeudi 5 mai à 20h30. /lpa

Renseignements et réservations sur www.o-s-d.ch ou 032 941 23 51


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top