Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un nouveau trio déjà pro de l'impro

29 janv. 2009, 04:15

L'impro, c'est leur truc. Après l'avoir démontré sur moult scènes de la région, les trois jeunes musiciens de Newsic Syndicate plaquent leur trip sur un premier CD. Entre funk, jazz, rock et autres, à déguster dans les bacs dès mercredi prochain.

Peu importe l'étiquette, pourvu qu'on ait l'ivresse de la musique. Tel est la devise de ce trio, composé du flûtiste imérien Nathan Baumann, du violoncelliste chaux-de-fonnier Louis Jucker et du batteur genevois Mathieu Amstutz. Pas de clavier, pas de guitare, pas de chant. Un ensemble où la construction musicale, bien que souvent articulée autour d'un thème, prend certaines libertés.

«Chaque musicien apporte sa touche personnelle. Nous jouons à la limite de la rupture, sans peur des risques, avec une incursion improvisée dans le monde du rock instrumental», explique Nathan Baumann,. Leurs influences? Ils citent en vrac: Radiohead, Nirvana, Les Beatles, Jethro Tull et plus près de chez nous Lucien Dubuis Trio ou encore Inside Out.

Après une longue période de concerts, couronnée par une apparition devant plus de 1500 personnes à Festi'Neuch en 2007, les trois compères sont aujourd'hui fiers de pouvoir annoncer la sortie de leur premier CD. «Oui, je sais. Nous avons quelque peu traîné, mais ce n'est pas évident de sortir un premier disque», reconnaît le bassiste Louis Jucker. Résultat: une galette de sept titres, tirée à 500 exemplaires, qui sera déposée dans divers points de vente de l'Arc Jurassien. «Ce CD marque le véritable début de notre formation», conclut Nathan Baumann. /mpr

Vernissage samedi 7 février au Petit Paris à La Chaux-de-Fonds. Informations complémentaires sur www.myspace.com/newsicsyndicate

Votre publicité ici avec IMPACT_medias